Sommaire Numéro 19 :Violence fondée sur le genre et accès au système de justice pour les étudiants et les étudiantes de l’étranger dans les établissements d’enseignement supérieur

Février 2023

Au cours des deux dernières décennies, le nombre d’étudiants étrangers au Canada a triplé pour atteindre le chiffre de plus de 600 000, ce qui représente plus de 14 % de l’ensemble des inscriptions dans les établissements postsecondaires au Canada (Bureau canadien de l’éducation internationale [BCEI], 2018; voir également De Moissac et coll. 2020; Firang et Mensah, 2022). Par exemple, 31 % du corps étudiant de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) est composé d’étudiants étrangers (Dwyer, 2017). On trouve des taux similaires à McGill (30,75 %), à l’Université Simon Fraser (SFU) (20,7 %, à l’exclusion des étudiants diplômés) et à l’Université de Toronto (U of T) (21 %). Depuis 2000, les inscriptions d’étudiants étrangers dans les établissements postsecondaires ont augmenté de 376,5 % et en 2019, la contribution des étudiants étrangers au produit intérieur brut (PIB) canadien a atteint la somme de 21,6 milliards de dollars (De Moissac et coll. 2020; Firang et Mensah, 2022; Statistique Canada, 2018, 2020). Beaucoup de ces étudiantes et étudiants prévoient de rester au Canada après avoir terminé leurs études postsecondaires. Plus précisément, comme l’a constaté le BCEI (2016), environ 51 % des étudiants de l’étranges ont l’intention de demander leur résidence permanente après l’obtention de leur diplôme. 

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